La représentation multiple signifie qu’un agent désigné ou une maison de courtage représente plus d’un client, avec des intérêts concurrents, dans la même transaction. Cela peut se produire de différentes manières, en fonction du type de convention de représentation que vous et les autres clients avez conclu avec la maison de courtage :
Représentation en courtage :
Il y a représentation multiple lorsque la maison de courtage représente à la fois l’acheteur et le vendeur dans la même transaction, ou deux ou plusieurs acheteurs concurrents intéressés par le même bien — même si les clients travaillent avec des agents immobiliers différents.
Représentation désignée :
Il y a représentation multiple lorsque le même agent immobilier est l’agent désigné à la fois de l’acheteur et du vendeur dans la même transaction, ou de deux ou plusieurs acheteurs concurrents intéressés par le même bien.
La représentation multiple n’est pas autorisée, à moins que chacun des clients concernés y consente. Vous devriez solliciter l’avis d’un professionnel indépendant (par exemple, de votre avocat spécialisé en droit immobilier) avant de poursuivre.
La maison de courtage ou votre agent désigné a le devoir de promouvoir et de protéger vos intérêts et d’éviter les conflits d’intérêts. Si votre maison de courtage ou votre agent désigné signe une convention avec un autre client ayant un intérêt dans le même bien immobilier que vous, les deux clients se retrouvent en situation de représentation multiple. La représentation multiple comporte des risques que vous et l’autre client devez prendre en considération.
Il est important de comprendre les risques. Si vous acceptez une représentation multiple, la maison de courtage ou l’agent désigné :
La maison de courtage est tenue de vous fournir une déclaration écrite expliquant ce qui suit :
Tant que ces informations n’ont pas été communiquées par écrit à tous les clients concernés par la transaction et que ceux-ci n’ont pas donné leur accord par écrit, la maison de courtage ou l’agent désigné ne peut prendre aucune autre initiative pour le compte de l’un quelconque des clients.
Les informations confidentielles que vous avez fournies à la maison de courtage ou à l’agent désigné lorsque vous étiez représenté ne peuvent être partagées sans votre consentement écrit.
Si vous n’êtes pas d’accord, la maison de courtage ou votre agent désigné n’est pas autorisé à poursuivre.
Demandez à la maison de courtage ou à l’agent immobilier s’il existe d’autres solutions que la représentation multiple. Par exemple, si vous êtes acheteur, la maison de courtage peut vous orienter vers une autre maison de courtage ou un autre agent désigné pour vous aider à faire une offre sur le bien.
Accepter une représentation multiple réduit considérablement ce que la maison de courtage et ses agents peuvent faire pour vous et signifie qu’ils ne peuvent plus protéger au mieux vos intérêts, ce qui peut entraîner d’autres conséquences et d’autres coûts.