L’achat d’une propriété est une décision importante, quelle que soit votre expérience dans le domaine de l’immobilier. Pour vous aider à prendre des décisions judicieuses, voici quelques conseils.
Informez-vous sur le processus d’achat avant qu’il ne commence, afin d’économiser du temps et de l’argent.
Assurez-vous que l’agent immobilier que vous embauchez correspond bien à vos besoins. Veillez à ce que votre approche et vos attentes concordent, vérifiez ses références et visitez le site Web du COI pour confirmer son inscription dans notre base de données.
Si votre agent immobilier vous propose des rabais ou des incitatifs, assurez-vous que les détails sont consignés par écrit.
Avant de signer une convention de représentation de l’acheteur, assurez-vous de savoir en quoi elle consiste, de connaître sa durée et de comprendre les différentes dispositions qu’elle contient. Posez des questions et demandez un avis juridique indépendant si vous souhaitez un deuxième avis.
Si possible, faites une offre conditionnelle au financement hypothécaire, à l’inspection domiciliaire, à la vente de votre propriété actuelle ou à d’autres facteurs importants pour vous. Ces conditions peuvent vous apporter une protection et des garanties supplémentaires.
Vérifiez l’âge et l’état des systèmes de la maison, tels que la plomberie et l’électricité. Vérifiez si les permis requis ont été accordés pour toute rénovation. Envisagez une inspection domiciliaire pour l’examiner plus en détail et n’hésitez pas à poser des questions.
Faites une offre aussi détaillée que possible. Précisez ce qui sera inclus dans la vente (par exemple, les électroménagers et les luminaires) et indiquez clairement si certaines rénovations ou réparations doivent être effectuées avant la conclusion de la vente, en fonction de l’inspection domiciliaire.
Si vous vous trouvez dans une situation d’offres concurrentes, prévoyez une stratégie. Fixez à l’avance des règles de base concernant ce que vous attendez d’une propriété, ce que vous êtes prêt à dépenser et les conditions à remplir. Une fois les règles établies, n’y dérogez pas. Lorsqu’il y a des offres concurrentes, il peut être tentant de renoncer à certaines conditions (comme l’inspection domiciliaire). Pensez-y à deux fois avant de le faire.
La date de transfert de votre nouvelle propriété coïncide-t-elle avec la date à laquelle vous devez quitter votre domicile actuel? Prévoyez un plan de rechange au cas où les dates ne correspondraient pas.
Un agent immobilier peut vous aider à franchir les nombreuses étapes et à prendre les décisions qui s’imposent dans le processus d’achat d’une propriété.