L’équipe de direction et le personnel du COI relèvent du chef de la direction et sont organisés en trois divisions : réglementation, exploitation et administration. Ils soutiennent la mise en œuvre de programmes et de services pour les consommateurs et les personnes inscrites. La gestion quotidienne se fait en conformité avec les politiques et le budget établis par le conseil d’administration. Les pouvoirs et les devoirs imposés par la Loi de 2002 sur la confiance envers les services immobiliers sont exercés par le registrateur.

Groupe de direction

Brenda Buchanan, Chef de la direction de COI

Brenda Buchanan
Chef de la direction

Brenda Buchanan est chef de la direction du Conseil ontarien de l’immobilier (COI). Elle est une dirigeante accomplie et coopérative. Dans le cadre de son poste de chef de la direction, elle met à profit sa vaste expérience, un soutien robuste à la mobilisation des équipes et des parties prenantes, et un engagement inébranlable envers la protection des consommateurs.

Avant d’assumer le rôle de chef de la direction en 2025, Brenda était directrice de l’exploitation et membre de l’équipe de la haute direction du COI depuis 2019. Dans le cadre de ce poste, elle a dirigé le processus de planification stratégique et commerciale tout en assurant la supervision de fonctions essentielles, notamment les relations avec les parties prenantes, les finances et la comptabilité, les technologies de l’information, les ressources humaines, les installations, les services à la clientèle et les auditions disciplinaires et d’appel. Elle a été nommée chef de la direction générale par intérim en février 2025. 

Avant de se joindre au COI, Brenda a travaillé pendant plus de 12 ans auprès d’un organisme de réglementation de l’industrie basé en Ontario, où elle a occupé divers postes de direction, notamment pour la Société immobilière du Canada, une société d’État fédérale. Elle a également assumé des postes à responsabilité croissante dans des organisations des secteurs public et privé dans les domaines du conseil et de la gestion de la construction. 

Brenda a déjà siégé au conseil d’administration de la Fondation pour l’enfance Starlight et a fréquemment travaillé comme bénévole au sein de sa collectivité. Elle a également été membre du comité consultatif du programme de ressources humaines du collège George Brown. Elle est diplômée de l’Université de Guelph. 



Joseph Richer, Registrateur de COI

Joseph Richer
Registrateur

Joseph Richer est le registrateur du COI et membre de son groupe de la haute direction. Il supervise l’application et l’administration de la Loi de 2002 sur la confiance envers les services immobiliers (LCSI), qui régit les agents (agents et courtiers) et les maisons de courtage en Ontario.

Les domaines de responsabilité directe de Joseph comprennent la formation (formation préalable et formation continue), l’application (plaintes, audits, inspections, enquêtes) et la politique réglementaire. 

Dans l’exercice de ses fonctions, Joseph s’appuie sur plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la protection des consommateurs et de la réglementation. D’ailleurs, il possède 12 ans d’expérience en tant que registrateur du COI, et ses fonctions dans le cadre de ce rôle sont axées sur l’éducation et l’application de la loi auprès des quelques 112 000 personnes membre du COI.

Avant d’intégrer l’équipe du COI en 2012, Joseph a travaillé 20 ans au sein du Conseil des services funéraires, dont 14 ans en tant que registrateur. À ce titre, il a plaidé avec succès pour l’introduction de normes de service pour les plaintes et a soutenu des réformes législatives substantielles pour les secteurs funéraire et des cimetières.

Joseph est titulaire d’un baccalauréat en physique de l’Université Wilfrid-Laurier.


Carrie Bois, Directrice de l’exploitation par intérim


Carrie Bois
Directrice d'exploitation par intérimaire

Carrie Bois est directrice de l’exploitation par intérim du COI et membre de l’équipe de la haute direction depuis février 2025. Elle assure la supervision des finances et de la comptabilité, des technologies de l’information, des litiges, des ressources humaines, des services à la clientèle et des auditions disciplinaires et d’appel. Son travail est axé sur l’amélioration de l’efficacité organisationnelle, la rationalisation des processus et le soutien à la collaboration interservices. 

Carrie possède une vaste expérience en matière de stratégie commerciale et d’exploitation des affaires au sein d’organismes publics et à but lucratif. Elle a acquis cette expérience dans le cadre de divers postes de direction dans les domaines des soins de santé, de l’assurance, de la gestion des risques et des technologies. 

Carrie est membre du conseil d’administration de l’Empire Club of Canada et a siégé pendant huit ans au conseil d’administration de l’Upper Canada Child Care. L’expérience de Carrie à la présidence de divers conseils d’administration relevant de différents secteurs d’activité lui confère un riche éventail de connaissances qu’elle pourra mettre à profit dans la cadre de son nouveau rôle de directrice de l’exploitation. 

Carrie est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de la Kellogg School of Management de l’Université Northwestern et d’un MBA pour cadres de la Schulich School of Business.




Groupe de gestion

George Drametu, directeur principal, Litiges
Adam Freyseng, directeur principal, Services à la clientèle
Ruth Garrett, directrice principale, Programmes d’assurance
Lisa Key, registrateur adjoint, Conformité
Sylvia Mauti, directrice principale, Ressources humaines
Gail McGuire, registrateur adjoint, Éducation
Kym Robertson, directrice principale, Relations avec les parties prenantes
Glen Thomas, directeur principal, Plaintes
Angela Volpe, directrice principale, Inscriptions
Bill Whyte, directeur principal, Technologie informatique
Arshad Zaver, directeur principal, Finances et comptabilité

Robert Ciriello, gestionnaire, Mesures réglementaires
Glen Furlong, gestionnaire, Enquêtes
Sandra Gibney, gestionnaire, Politique réglementaire
Paul Lush, gestionnaire, Programmes d’éducation
Heather MacDonald-Santiago, gestionnaire, Relations avec les parties prenantes
Vasko Markovski, gestionnaire, Développement des applications, Technologie informatique
Martin McKenzie, gestionnaire, Finances et comptabilité
Rosary Perez, gestionnaire, Vision de l’éducation
Michelle Plucas, gestionnaire, Audit et inspections
Raquel Smith, gestionnaire, Audiences disciplinaires et appels
Lisa Wall, gestionnaire, Activités d’éducation