Dans certaines conditions du marché, les acheteurs peuvent découvrir que plus d’une personne est intéressée par une propriété.
Il s’agit d’une situation d’offres concurrentes qui crée des conditions uniques pour la transaction immobilière. Les acheteurs doivent songer à la façon dont ils devront répondre lorsqu’ils seront en situation d’offres concurrentes. En travaillant étroitement avec votre agent immobilier, vous comprendrez mieux le processus.
Votre agent immobilier représente vos intérêts dans la transaction. Les décisions finales concernant votre offre vous reviennent, y compris la décision importante de participer ou non à une situation d’offres concurrentes.
En Ontario, l’agent immobilier du vendeur est tenu de divulguer le nombre d’offres concurrentes à tous les acheteurs qui ont présenté une offre par écrit.
En Ontario, les vendeurs choisissent les renseignements qu’ils souhaitent partager au sujet des offres qu’ils reçoivent, mais ils ne sont pas tenus de divulguer d’autres renseignements. Les agents travaillant pour les vendeurs ne sont pas autorisés à partager le contenu des offres, sauf si le vendeur le leur demande.
Ne vous attendez pas à ce que le contenu des autres offres soit partagé ou, s’il est partagé, à ce que les renseignements comprennent le prix de l’offre, la date de clôture ou d’autres renseignements précis.
Dans une situation d’offres concurrentes, vous pourriez être tenté d’offrir plus que vous ne l’aviez prévu pour la propriété ou de retirer des conditions qui visent à vous protéger.
Avant de participer à une situation d’offres concurrentes, vous devriez tenir compte de divers facteurs, dont les suivants :
Quel est le montant que vous pouvez vous permettre d’offrir pour la propriété et quelle est la valeur de la propriété? Une offre élevée peut augmenter vos chances de réussite. Cependant, il ne s’agit peut-être pas de la meilleure décision financière à long terme pour vous. Une situation d’offres concurrentes ne signifie pas nécessairement qu’une propriété sera vendue à un prix supérieur à celui demandé. De même, une offre qui atteint ou surpasse le prix demandé ne sera pas nécessairement acceptée.
Sachez que le fait d’obtenir une préapprobation pour un prêt hypothécaire n’élimine pas entièrement la nécessité de poser une condition relativement au financement dans l’offre.
Dans les situations d’offres concurrentes, il peut être tentant de ne pas inclure une clause rendant votre offre conditionnelle à l’inspection domiciliaire. Votre offre apparaîtra peut-être plus attrayante aux yeux du vendeur, mais vous pourriez découvrir plus tard la présence de vices ou la nécessité de faire des réparations ou des modernisations dont vous n’étiez pas au courant. Dans certains cas, cela peut s’avérer coûteux à court ou à long terme. Le fait de renoncer à l’inspection domiciliaire constitue un risque important que l’acheteur doit sérieusement évaluer.