Audience
En fonction de la gravité de la faute présumée, l’affaire peut être transmise au comité de discipline, un tribunal établi par une loi, aux fins d’audience. S’il est établi qu’un agent immobilier ou une maison de courtage n’a pas respecté la législation, le comité de discipline a le pouvoir de :- fixer des exigences en matière de formation;
- imposer une amende pouvant aller jusqu’à 50 000 $ pour les agents et jusqu’à 100 000 $ pour les maisons de courtage;
- déterminer et imposer les coûts à payer au COI;
- imposer des conditions à l’inscription; et
- suspendre ou, dans de rares cas, révoquer une inscription.
Poursuite en vertu de la Loi sur les infractions provinciales
Le plus souvent, les poursuites relatives à des infractions provinciales portent sur des questions liées à des transactions immobilières illégales. Toutefois, le COI peut porter des accusations et engager des poursuites dans d’autres domaines. Une personne condamnée par un tribunal est passible d’une amende maximale de 50 000 $ et/ou d’une peine d’emprisonnement maximale de deux ans. Les sociétés sont passibles d’amendes pouvant aller jusqu’à 250 000 $.
Émission d’un avis d’intention de refuser, de révoquer ou de suspendre l’inscription du professionnel de l’immobilier, ou imposition de conditions obligatoires à l’inscription du professionnel de l’immobilier
Dans certaines circonstances, le registrateur peut émettre un avis d’intention de suspendre, révoquer ou refuser l’inscription du professionnel de l’immobilier ou de la maison de courtage, ou lui imposer des conditions obligatoires à l’inscription.
Les avis d’intention peuvent faire l’objet d’un avis d’appel auprès du Tribunal d’appel en matière de permis. Si aucun appel n’est interjeté, l’avis d’intention est exécuté. En cas d’appel, le Tribunal d’appel en matière de permis peut, par ordonnance, demander au registrateur de donner suite à l’avis d’intention ou substituer son avis à celui du registrateur, et assortir de conditions son ordonnance ou l’inscription.