Si vous avez été impliqué dans une situation d’offres concurrentes et que vous vous interrogez sur le nombre d’offres, le COI peut vous donner la réponse.

Vous pouvez demander au COI de vous dire combien d’offres ont été faites pour une propriété si :

  • vous avez fait une offre sur la propriété; ou
  • vous êtes un agent immobilier ayant représenté un acheteur qui a fait une offre sur la propriété.

Le COI n’accepte pas les demandes provenant d’une autre personne. 

Comment effectuer une demande de renseignements

Les demandes de confirmation du nombre d’offres concurrentes peuvent être soumises au COI à l’aide du formulaire de plainte en ligne

Veuillez indiquer l’adresse de la propriété en question. Précisez ensuite si vous êtes un acheteur ayant soumis une offre ou si vous êtes l’agent qui a représenté l’un des acheteurs ayant soumis une offre. 

Si vous possédez de la correspondance ou des pièces justificatives relatives au nombre d’offres provenant de l’agent du vendeur ou, si vous êtes l’acheteur, de votre agent, veuillez les joindre à votre demande. 

Processus de confirmation du nombre d’offres

Le COI demandera à la maison de courtage du vendeur de confirmer le nombre d’offres qu’elle a reçues et qu’elle a transmises au vendeur. 

Le COI prendra ces mesures indépendantes pour confirmer le nombre d’offres :

  1. Examen des pièces justificatives ou de la correspondance que vous avez fournies
  2. Examen des documents obtenus de la maison de courtage du vendeur
  3. Communication avec les parties concernées
  4. Enquête plus approfondie, le cas échéant 

Si votre demande se qualifie pour une enquête, le COI partagera ses conclusions avec vous.

Si le nombre d’offres obtenu par le COI est différent de celui qui vous a été communiqué 

Si votre agent ou l’agent du vendeur vous a dit qu’il y avait plus d’offres ou moins d’offres que le nombre confirmé par l’enquête du COI, vous devrez fournir des détails supplémentaires sur la plainte. Cela pourrait être ce que vous vous rappelez de la procédure d’offre, toute communication écrite pertinente ou toute autre information que vous n’avez peut-être pas soumise lors de votre demande initiale. 

Cela permettra au COI de mieux comprendre la situation et d’entamer une procédure de plainte afin d’examiner l’affaire de façon plus approfondie.