Étape 1 : Admissibilité

Pour être admissible à l’inscription en tant que courtier immobilier, vous devez avoir été inscrit et employé en tant qu’agent immobilier pendant au moins 24 des 36 mois précédant immédiatement la date de votre demande.

Si vous n’êtes pas un courtier immobilier inscrit en Ontario et que vous souhaitez entamer une carrière dans l’immobilier, consultez notre section Devenir agent immobilier (en anglais).

Étape 2 : Suivre la formation requise

Le programme de formation des courtiers immobiliers (en anglais) s’adresse aux agents immobiliers en activité actuellement inscrits auprès du Conseil ontarien de l’immobilier (COI) qui souhaitent poursuivre leur formation pour devenir courtier immobilier. 

Le programme d’agent immobilier est offert en anglais seulement. Pour obtenir de l’aide, communiquez avec le COI à l’adresse information@reco.on.ca.

Examen d’aptitude au métier de courtier

La réussite de l’examen d’aptitude au métier de courtier est une exigence préalable au programme de formation des courtiers immobiliers. Cet examen, d’une durée de trois heures, est conçu pour tester les connaissances pratiques des candidats dans les domaines clés des transactions immobilières en Ontario.

Cours, séance de clôture et examen final

Le programme comporte 4 cours, 1 séance de clôture et 1 examen, que vous devez réussir successivement. Vous disposerez de 12 mois pour terminer le programme de formation des courtiers immobiliers.

Étape 3 : Faire passer votre catégorie d’inscription d’agent à courtier

Pour demander la mise à jour de votre catégorie d’inscription, vous devez remplir le formulaire de demande s’adressant aux nouveaux agents et courtiers immobiliers sur le portail MyWeb (en anglais), et ce, à tout moment de votre cycle d’inscription, ou fournir votre relevé de notes du programme de formation des courtiers immobiliers au moment du renouvellement de votre inscription. 

Remarque : Les candidats ayant un statut de courtier inscrit qui ont des accusations en cours ou des antécédents criminels doivent soumettre une vérification du casier judiciaire et des affaires juridiques (VCJAJ), également connue sous le nom de vérification de niveau 2, datée de moins de six mois par rapport à la date de demande de changement de la catégorie d’inscription.