De nombreux agents immobiliers suggèrent aux vendeurs de mettre les clés de la maison dans une boîte à clés, car cela permet aux agents d’accéder facilement à la propriété pour la faire visiter à des acheteurs potentiels.

Les boîtes à clés constituent un moyen pratique et répandu pour faciliter les visites. Mais elles comportent certains risques.

Vous avez certainement déjà vu une boîte à clés accrochée à une poignée de porte lors d’une visite ou d’un passage devant une propriété à vendre. Certains modèles récents de boîtes à clés électroniques sont dotés de fonctions de sécurité supplémentaires, comme la possibilité d’alerter l’agent immobilier lorsque la boîte a été ouverte, d’identifier l’agent immobilier qui l’a ouverte, d’enregistrer l’heure et la date d’utilisation, et de ne l’ouvrir qu’à des heures de visite précises.

Si vous envisagez d’utiliser une boîte à clés, voici quelques éléments à prendre en considération.

Tout d’abord, en tant que vendeur, vous n’êtes pas tenu d’utiliser une boîte à clés. Votre agent peut seulement utiliser une boîte à clés si vous lui avez fourni votre accord, de préférence par écrit.

De nombreux vendeurs optent pour une boîte à clés en raison de sa commodité, en particulier lorsque la propriété est vacante ou située dans une zone éloignée de la maison de courtage du vendeur. L’autre solution consiste à demander aux agents des acheteurs de se rendre à la maison de courtage du vendeur ou chez l’agent du vendeur pour obtenir les clés et les restituer après la visite. Vous pouvez imaginer à quel point cela peut être long.

Les agents, les courtiers et les clients reconnaissent que l’utilisation de boîtes à clés nécessite une grande confiance mutuelle. L’agent sait que le code de la boîte à clés ne peut être communiqué qu’à ceux qui sont autorisés à entrer dans la propriété, en raison du risque potentiel pour les biens immobiliers et personnels, la vie privée et la sécurité des acheteurs et des vendeurs. Il comprend également qu’il est responsable de la propriété lorsqu’il la fait visiter.

Les agents des acheteurs doivent obtenir l’autorisation préalable de la maison de courtage du vendeur, du propriétaire ou, si la propriété est louée, des locataires. En outre, avant de visiter une propriété, les agents doivent toujours obtenir une confirmation de rendez-vous afin d’éviter toute surprise.

Même si ces mesures de protection sont mises en place, il est important d’être conscient des risques liés à l’utilisation d’une boîte à clés. Celle-ci peut être ouverte de force, ou une personne mal intentionnée pourrait obtenir illégalement le code pour l’ouvrir.

Vous pensez peut-être qu’il est facile de forcer une boîte à clés? Sachez qu’il est probablement plus facile de s’introduire par effraction dans une propriété par une fenêtre ou une porte.

Discutez des boîtes à clés avec votre agent et posez-lui des questions sur les protocoles de sécurité visant à empêcher les personnes mal intentionnées d’avoir accès aux clés. Par exemple, vous pourriez demander à quelle fréquence le code est modifié, et le type de boîte à clés utilisé. 

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation d’une boîte à clés, parlez-en à votre agent. Convenez d’un plan par écrit pour ne faire visiter votre propriété qu’aux acheteurs intéressés, sur rendez-vous, et en votre présence ou en la présence de votre agent.