Quelle que soit la raison pour laquelle vous vendez votre propriété, il s’agit d’une décision importante. Un agent immobilier peut vous aider à franchir les nombreuses étapes et à prendre les décisions qui s’imposent dans le processus de vente d’une propriété. Voici quelques conseils pour vous aider à commencer.

Magasinez

Assurez-vous que l’agent immobilier que vous embauchez correspond bien à vos besoins. Assurez-vous que votre approche et vos attentes concordent, vérifiez ses références et consultez le registre public du COI pour vous assurer qu’il est bien inscrit.

Assurez-vous de comprendre ce que vous signez

Avant de signer une convention d’inscription avec une maison de courtage, assurez-vous de savoir en quoi elle consiste, de connaître sa durée et de comprendre les différentes dispositions qu’elle contient. Posez des questions et demandez un avis juridique indépendant si vous souhaitez un deuxième avis.

Présentez les faits

Assurez-vous que tous les détails de votre propriété sont exacts dans l’inscription, qu’il s’agisse de la superficie, des rénovations récentes, des taxes foncières, des dimensions du terrain ou des éléments inclus ou non (par exemple, le chauffe-eau, les électroménagers, les luminaires, les rideaux ou les stores). Le COI recommande que tous les détails de l’inscription soient étayés par des factures, des reçus ou de la documentation.

Planifiez judicieusement vos visites ou vos journées de visites libres

Soyez proactif. Discutez avec votre agent immobilier avant de faire visiter la propriété ou d’organiser une journée de visites libres afin de fixer des règles de base et de déterminer les moyens de vous protéger et de protéger votre propriété. 

Minimisez les risques. Enlevez tous les objets de valeur et mettez en lieu sûr tout ce qui contient des renseignements personnels, comme des relevés de carte de crédit et des reçus.

Connaissez vos options

Lors de l’examen des offres pour votre propriété, les détails de celles-ci demeureront confidentiels entre vous et votre agent immobilier, à moins que vous demandiez à votre agent d’en partager le contenu. Vous pourriez recevoir plusieurs offres, et votre agent est là pour vous aider à négocier.

Prévoyez un budget réaliste

N’oubliez pas que la vente d’une propriété entraîne des frais : commissions immobilières, frais juridiques, frais de déménagement, etc.

Attendez-vous à des imprévus

Si vous achetez une autre propriété, la date de transfert de votre propriété actuelle concorde-t-elle avec celle de votre prochaine propriété? Prévoyez un plan de rechange au cas où les dates ne correspondraient pas.