Dans certaines conditions du marché, les consommateurs peuvent découvrir que plus d’un acheteur est intéressé par une propriété.

Cela peut mener à une situation d’offres concurrentes, qui crée des conditions uniques pour la transaction immobilière. Les vendeurs doivent songer à la façon dont ils vont répondre s’ils se trouvent en situation d’offres concurrentes. En travaillant étroitement avec votre agent immobilier, vous comprendrez mieux le processus.

Votre agent immobilier représente vos intérêts dans la transaction. C’est vous qui prenez les décisions sur la façon de présenter une offre et d’y répondre, ainsi que sur l’offre qui sera acceptée.

Nombre d’offres

En Ontario, le courtier ou l’agent immobilier du vendeur doit communiquer le nombre d’offres concurrentes à tous les acheteurs qui ont présenté une offre d’achat par écrit. Si vous souhaitez que votre agent communique ce renseignement à tous les acheteurs potentiels, vous pouvez lui demander de le faire.

Contenu des offres

En Ontario, les vendeurs peuvent choisir les renseignements qu’ils souhaitent partager au sujet des offres qu’ils reçoivent. Les agents travaillant pour les vendeurs ne sont pas autorisés à partager le contenu des offres, sauf si le vendeur le leur demande. 

Si vous êtes un vendeur 

  • Vous décidez de la quantité de renseignements que vous souhaitez divulguer au sujet des offres concurrentes.
  • Votre agent vous conseillera en fonction des caractéristiques de votre propriété, des conditions du marché, du contenu des offres que vous recevez et d’autres éléments. 
  • Vous devez donner des directives écrites claires à votre agent avant que le contenu de toute offre soit communiqué. 
  • Les renseignements personnels ou d’identification contenus dans les offres ne peuvent pas être partagés. 

Vous pouvez prendre cette décision avant ou après la réception des offres. Vous pouvez modifier en tout temps les directives transmises à votre agent immobilier. 

Conseils aux vendeurs en cas d’offres concurrentes

Un vendeur qui reçoit des offres concurrentes doit songer à la manière dont il souhaite gérer la situation. Le vendeur peut décider : 

  • d’accepter la meilleure offre; 
  • de négocier avec un acheteur et de rejeter toutes les autres offres; 
  • de négocier avec un acheteur et d’aviser les autres acheteurs que leurs offres sont mises de côté pendant que l’acheteur négocie; ou 
  • de rejeter toutes les offres. 

La divulgation du contenu des offres concurrentes peut faire partie de la stratégie, ou non. 

Même dans une situation d’offres concurrentes, les acheteurs ont d’autres options et peuvent choisir de ne pas continuer à participer. Un vendeur peut tenter de négocier, pour ensuite se rendre compte qu’il s’agissait de la meilleure offre que l’acheteur pouvait présenter. Pendant ce temps, les autres acheteurs ont peut-être déniché d’autres propriétés qui les intéressent. 

Si vous décidez de divulguer le contenu des offres concurrentes, un acheteur pourrait choisir de ne pas participer au processus ou pourrait prendre des mesures pour protéger le contenu de son offre.

Votre agent immobilier peut vous donner des conseils et vous guider, en veillant à ce que les obligations et les options soient bien comprises, et il peut vous aider à gérer la complexité des offres concurrentes.